Livres d'artiste

« La lumière et l’esprit qui règnent, l’une dans l’univers physique, l’autre dans l’univers moral, sont les plus hautes énergies indivisibles qui se puissent penser. » Goethe

arane_couv_vignette.jpg

Par la densité des textes, par la qualité des reproductions et des papiers, par l'originalité de la mise en page et des techniques de gaufrage-foulage, ce second livre de la collection "Art, tradition et spiritualité" est une œuvre d'art unique à découvrir.

Nous savons, à l'exemple de Socrate, que la sagesse profonde est transmise par la parole vivante. La parole vivante de Socrate fut transcrite à l'écrit par Platon.

 

Idris Lahore a été habilité à transcrire à l'écrit Arane ô Arane, paroles de sagesse de l'époque de Samara, traversant les âges puis transmises de maître à élève par la tradition soufie « dont on dit qu'elle est le cœur de toutes les religions, qu'elle est le chemin intérieur de toutes les sagesses ; elle qui a vu naître en son sein les grands poètes et mystiques », découverts par Gœthe et que l'Occident commence maintenant à connaître : Attar, Rumi, Al Ghazzali, Hafiz, Ibn Arabi… 

L'exemple le plus connu de transmission orale à travers les âges est le Kalavala des Anciens Finnois, épopée pleine de vie qui touche directement et intimement l'âme et qui fut transcrite pour la première fois à l'écrit à la fin du dix-neuvième siècle. 

 

Aujourd'hui, les anciennes paroles de sagesse "Arane ô Arane" sont transcrites et accessibles à tous.

Comme les épopées, ces paroles s'adressent directement à l'âme. Au-delà de leur apparente simplicité, leur compréhension est étonnante au fil des relectures. Telle une source inépuisable, leur approche en est toujours renouvelée et nous allons de découverte en découverte. 

Découverte aussi, page à page, des peintures qui accompagnent chaque stance et qui nous touchent singulièrement.

 

Lire et relire cet antique message de sagesse, en comprendre toujours davantage la substance, nous aide à retrouver le "sens" de l'humanité et les traces d'un authentique chemin vers soi, vers les autres et le monde.

 

Chaque stance est illustrée de fragments de peinture d'Idris Lahore.

Dès l’enfance, Idris Lahore a baigné au sein de la tradition taoïste. La limpidité de l’écriture caractérise son ouvrage Le Tao et apporte une compréhension accessible à l’humanité d’aujourd’hui.

Tant par l’écrit que par ses peintures inspirées de paysages de Chine, Idris Lahore nous transmet la substance spirituelle du Tao, à travers également trente-trois idéogrammes chinois originaux, calligraphiés par Maître Huang Zhen Hui. 

Un livre à lire et à regarder comme si, à chaque lecture, à chaque regard, nous étions neufs à la vie ; ainsi, sous une apparente simplicité, la profondeur des écrits nous sera de plus en plus évidente et la beauté des illustrations de plus en plus proche.

©2019 par Spiritual-Art / conditions générales de vente